MOELLEUX AUX POIS CHICHES/CHOCOLAT

Une recette qui fait beaucoup parler d'elle! Découvrez-la, dégustez-la, vous serez très surpris par son goût. Une belle façon d'intégrer les légumineuses à son menu...

Photographie, recadrage de l'original tiré du livre Les pâtisseries de Rose Madeleine: Fabrice Gaëtan

INGRÉDIENTS

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches non salés, rincés à l’eau courante et égouttés
40 g (1/3 tasse) de poudre de cacao
80 g (1/3 tasse) de sucre brun du commerce ou maison (voir recette)
85 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
1 c. à soupe de café moulu
300 g (1 1/2 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe d’huile de noix de coco

ÉTAPES

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
  • Au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le cacao, le sucre brun, le sirop d’érable et le café moulu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et les déposer sur la plaque préparée. Aplatir légèrement les boules. Cuire au four 20 minutes.
  • Retirer du four, transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement. Déposer les biscuits dans un récipient hermétique, puis au congélateur de 2 à 4 heures.
  • Après ce temps, tapisser de nouveau la plaque de papier sulfurisé. Faire fondre les pépites de chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie. Plonger entièrement les biscuits congelés dans le chocolat fondu, puis les déposer sur la plaque préparée. Laisser le chocolat figer avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique. Conserver 1 semaine à température ambiante ou 1 mois au congélateur.

24 biscuits

Note : Ces biscuits sont très protéinés et riches en glucides. Dégustez-les avec modération si vous n’avez pas l’habitude de consommer des légumineuses.

Recette tirée de l’ouvrage Les pâtisseries de Rose Madeleine: 50 recettes véganes, par Véronique St-Pierre, Les éditions de l’homme, 144 pages.