Fauxgourt pour bébé

– Un article de Fannie Boisseau
À l’instar du terme en langage populaire «fauxmage» désignant un fromage fait à base de végétaux, le fauxgourt est un yogourt essentiellement végétal. L’usage de fauxmage ainsi que du fromage végane est de plus en plus répandu, mais qu’en est-il de fauxgourt? J’ai simplement eu l’idée ici de végétaliser le mot yogourt, habituellement associé aux produits laitiers. Je vous propose donc une recette de fauxgourt pour bébé aux bananes, ananas, tournesol et chanvre.

fauxyourt2
Fauxgourt pour bébé

1 paquet de tofu soyeux
1 banane coupée en morceaux, préalablement congelées
2 tasses de morceaux d’ananas, congelés
3 c. à soupe de graines de tournesol
3 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées

  • Dans un mélangeur, mélanger le tofu avec les morceaux de bananes et d’ananas.
  • Ajouter les graines jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Les graines de tournesol peuvent être moulues avant d’être ajoutées au mélange.
Tout comme mes carrés nourrissants pour les tout-petits, cette recette permet plusieurs combinaisons. Ainsi, en lieu et place des graines tournesol et de chanvre, on peut mettre des graines de citrouille, de sésame, de chia ou de lin. On peut y inclure des noix moulues (Grenoble, pacanes, pistaches, etc.) Afin d’augmenter la valeur nutritive du fauxgourt, il est possible d’ajouter des céréales pour bébé, du germe de blé ou des grains entiers, tels le kaniwa, l’amarante, l’orge ou l’avoine préalablement moulus. L’important est de varier dans le choix des fruits, des graines, des noix, des grains entiers et des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.