Des desserts végétaliens… Pourquoi?

Un article de Sandra Griffin
Je vous l’avoue tout de suite, je ne suis pas végétalienne, même pas végé! Ce qui ne m’empêche pas de cuisiner, de manger et d’apprécier des repas entiers sans aucun produit animal. D’ailleurs, je préfère de beaucoup les recettes véganes aux végétariennes car cuisiner avec du lait, des oeufs et du fromage, je trouve ça bien ordinaire. J’ai une collection de livres de recettes véganes qui ferait mourir d’envie n’importe quel végan et ma famille et moi se régalons à chaque essai. Voilà donc, que je mange de tout. Avoir une alimentation riche en produits végétaux, c’est important pour tous. Plus de fruits, de légumes, de grains entiers, de fibres, d’antioxydant…  tous et chacun auraient intérêt à augmenter leur consommation de produits végétaux pour leur santé, pour l’environnement et le bien des animaux.

Mais les desserts? Pourquoi cuisiner des desserts végétaliens? Surtout si on n’est pas végétalien? Voici plusieurs raisons et ce sont celles-ci qui me font cuisiner végétalien jours après jours. cheesecake-chocolat

1) Il ne reste plus d’oeuf ou de lait

Je n’aime pas beaucoup faire les courses en général alors devoir aller à l’épicerie pour acheter du lait ou des oeufs afin de faire des biscuits ou un gâteau? c’est le comble de l’horreur! Avoir une bonne base de recettes de biscuits, galettes, muffins ou desserts rapides qui ne demandent pas ces ingrédients, c’est toujours payant.

2) Les oeufs bio /de poule en liberté/ etc, coûtent chers

C’est vrai! à près de 6$ la douzaine, est-ce que j’ai vraiment envie de passer 4-6 oeufs dans une double recette de muffins? Non, je les garde pour d’autres usages.

3) C’est plus santé

Mmm… oui et non. À la base, je rappelle qu’il n’est pas bon de catégoriser des aliments en mauvais ou excellent pour la santé. Une saine alimentation est une question d’équilibre entre beaucoup d’aliments sains(variés, peu transformés, beaucoup de végétaux) et quelques aliments plus sucrés, gras, salés ou transformés. Les desserts peuvent être très sains, comme les fruits ou très sucrés et les deux font partie d’une alimentation tout à fait équilibrée. Par contre, j’aurais tendance à dire que les desserts végans sont plus santé dans la mesure où ils contiennent souvent des ingrédients de bonne qualité. Il n’est par rare qu’ils soient composés de noix, de fruits secs, de grains entiers, de graines de chia, de poudre de cacao… Ces ingrédients apportent souvent des bons gras, des fibres, des antioxydants, ils peuvent souvent faire office de collation, pensons aux boules d’énergie.

4) Pour diminuer l’exploitation des animaux

Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable! Il suffit de lire sur la production des oeufs ou des produits laitiers pour comprendre que les consommer ne contribue certes pas au bien-être des animaux. Dans ce sens, chaque petit geste compte, cuisiner des repas sans viande ou des dessert sans produit animal en fait partie que ce soit une fois par semaine ou 100% du temps.

5) C’est créatif

Voici une des principale raison pourquoi j’adore cuisiner les desserts végétaliens, c’est un beau mélange de n’importe quoi et ça fonctionne! Un gâteau au fromage à base de noix de cajou? OUI!!!! De la crème glacée à base de bananes ou de lait de coco? Ayayaye! des carrés aux Rice Kripies sans guimauve? Oulala!!!!

6) Ça fonctionne!

J’ai étudié la chimie alimentaire. La cuisine c’est de la chimie entre les divers ingrédients mais surtout leurs composantes. Je suis loin d’être chimiste et bien que je ne comprenne pas comment certaines recettes sans oeufs peuvent donner d’aussi bon résultats… je m’en contente puisque ça fonctionne! tout simplement! il suffit d’avoir entre les mains une recette qui a été testée.

7) C’est bon!

Vraiment, je ne crois pas que j’aie encore à convaincre qui que ce soit, faites le tour des recettes sur le site de Rose Madeleine… point final.

Côté professionnel: En tant que nutritionniste, j’ai à travailler avec différentes clientèles. Bien que je sois formée pour cette grande diversité, cuisiner végétalien m’a beaucoup appris à voir différemment mes interventions avec mes clients. Je suis donc tout à fait à l’aise avec les clients végétaliens à tous les stades de la vie grâce à mes connaissances mais aussi grâce à mon expérience pratico-pratique. Surprenamment, c’est surtout au niveau des allergies ou intolérances alimentaires que ça m’a aidé. En apprenant à cuisiner différemment au lieu de toujours vouloir remplacer, j’ai plus d’outils pour aider les gens avec des limitations alimentaires afin qu’ils mangent varié et qu’ils ne  manquent de rien. De bons exemples sont les pouding à l’avocat ou aux graines de chia qui remplacent bien les desserts ou collations à base de lait. Ces poudings sont biens connus des végétaliens mais très peu des omnivores non grano et qui doivent cesser le lait ou les ouefs pour cause d’allergie ou d’intolérance.

Pas de recette? Le texte est déjà trop long… Dans quelques jours, je vous partagerai ma recette de muffins végétaliens, infaillibles, super moelleux et ne contenants que 5 ingrédients.

2 thoughts on “Des desserts végétaliens… Pourquoi?

  1. J’aime beaucoup les livres végétaliens des auteurs Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romeo, en anglais. Aussi, le livre et le blogue de Oh she glows. Bien sûr, mes desserts végétaliens, je prends les recettes ici!

  2. Moi je suis bien contente d’avoir trouvé votre site…car avec toutes le intolérances que j’ai c’est pas évident de faire à manger…les œufs, le lait, les noisettes et protéines bovines…ca commence à être beaucoup…c’est quoi les noms des livres végétaliens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.