Pop-Bananes

Un article de Fanny Lalonde
L’été dernier, en camping, ma fille a fait la découverte des Pel Pops à la Banane. Il s’agit d’une glace à saveur de banane qui se pèle et qui ne fond pas… Bien qu’hyper fascinante pour les enfants, la quantité de sucre qu’elle contiennent (et le fait qu’elle ne fondent pas!!) rend la chose un peu moins attirante pour les mamans.

popbanane1

Maintenant que le temps chaud est de retour et qu’on est à la recherche de collations fraiches, je me suis mise à réfléchir, à fouiller, à tester, puis on a concocté et goûté notre version des Pop-Bananes. Le verdict : rafraichissant, amusant et délicieux!! Ici, je vous livre les ingrédients des deux dernières saveurs que j’ai faites, mais les possibilités sont infinies, allez-y selon vos envies (et le contenu de votre garde-manger…)

popbanane2

Pop-Bananes (8 portions)
2 bananes mûres, mais encore fermes
¼ tasse de pépites de chocolat noir, sans produits laitiers
¼ tasse d’amandes tranchées
¼ tasse de fraises fraiches
¼ tasse de nonpareils
¼ tasse de céréales de quinoa croquant au cacao
¼ tasse de votre yogourt végétal préféré
8 bâtonnets à café

* En vrac, voici d’autres idées de garnitures que nous avons testées : baies de goji, canneberges séchées, noix variées (on adore les pistaches sur le yogourt citron!), morceaux de chocolat, graines de chanvre, gingembre cristallisé, noix de coco… Je vous le dis, laissez votre imagination vous guider, les possibilités sont infinies!

  • Coupez les bananes en 2 sur la largeur, puis encore une fois sur la longueur. Insérez un bâtonnet à café dans chaque morceau de banane, les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et les placer au congélateur environ une heure, ou le temps qu’il faut pour que les bananes soient bien fermes.
  • Pendant que les bananes refroidissent, préparez vos garnitures. Faites fondre le chocolat, coupez les amandes et les fraises en petits morceaux et placez les garnitures dans des assiettes peu profondes (j’aime placer les garnitures ensemble, dans la même assiette, selon les combinaisons que je souhaite faire pour accélérer le processus quand j’arrive à l’étape de la décoration.)
  • Lorsque les bananes sont bien gelées, les sortir du congélateur. Pour la première saveur, trempez les morceaux de bananes dans le chocolat fondu, puis les rouler dans la garniture (ici, un mélange d’amandes et de nonpareils.) Moi, je triche un peu et je ne trempe et décore que la partie bombée de la banane : c’est plus facile, et c’est 2 fois moins de chocolat dans le bedon. Quand je disais que je voulais accélérer le processus, c’est ici que ça s’applique : le chocolat durci assez rapidement au contact de la banane gelée alors il faut faire vite pour que les garnitures adhèrent bien.
  • Déposez la banane décorée sur la plaque, côté coupé (donc non décoré si vous faites comme moi) vers le bas et procédez de la même façon pour les autres.
  • Pour la deuxième saveur, badigeonnez les morceaux de bananes de yogourt avant de les rouler dans la garniture (des morceaux de fraises et des céréales de quinoa dans ce cas-ci). Lorsque toutes les bananes sont garnies et retournées sur la plaque, remettez-les au congélateur pour une quinzaine de minutes, ou le temps qu’il faut pour que tout soit bien figé.
  • Dégustez dès la sortie du congélateur pour une collation rafraichissante et savoureuse! Si toutefois il vous en restait une ou deux portions, elles se conserveront très bien dans un plat hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.