Nouvelle collaboratrice: Kathleen Veilleux

Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour être végétalien. Ce mode de vie consciencieux est un vrai phénomène. Des restaurants vegan ouvrent un peu partout dans le monde, il existe une quantité infinie de livres de cuisine et de nouveaux blogues se créent presqu’à tous les jours. De plus en plus de gens optent pour ce «régime» alimentaire pour des raisons de santé, pour lutter contre la cruauté envers les animaux et/ou pour la préservation de l’environnement. Faire ce choix et changer ses habitudes peut sembler drastique puisque l’alimentation omnivore est traditionnelle et culturelle, mais l’être humain peut s’adapter et évoluer.

Kathleen-Veilleux

Laissez-moi me présenter. Kathleen, 25 ans, maman de jumelles de 1 an, végétarienne depuis juillet 2013, devenue végétalienne graduellement pour le devenir complètement en octobre passé. Enfant, l’idée de manger des animaux morts me rebutait. Je me souviens un épisode, j’étais assise à table devant des crevettes, incapable d’en avaler une seule. Je les fixais, perplexe, me demandant à quoi ressemblait une crevette vivante…J’étais déjà convaincue d’avance, mais j’ai tout de même attendu à mes 24 ans pour devenir végétarienne! Je suis chanceuse, mon amoureux m’a suivi dans mon cheminement et il en est bien heureux. Ce changement alimentaire m’a fait redécouvrir l’amour de la cuisine. La cuisine végétalienne est tellement originale et inventive. Une rééducation va de soi. Il faut s’informer sur la nutrition et essayer de nouveaux aliments afin d’en arriver à une alimentation complète et équilibrée. Je me rend compte avec le recul que je mange beaucoup mieux aujourd’hui que lorsque j’étais omnivore.

Comment débuter? Dans mon cas, se sont des livres d’introduction à ce mode alimentaire qui m’ont grandement aidé. Je pense à “Végétarien… mais pas légumes” d’Anne-Marie Roy et Patricia Tulasne. Je me suis d’ailleurs basé sur ce livre pour créer mon guide alimentaire végétarien qui se trouve aimanté sur mon réfrigérateur. Je pense aussi à “Get It Ripe” de Jae Steele. Ce livre est un vrai bijou, c’est ma bible. Il s’agit d’un livre complet sur le mode de vie vegan et il contient une foule de recettes délicieuses. Les deux livres sont écrit par des nutritionnistes, alors se sont des sources fiables et riches en information. Une fois initié à tous ces nouveaux ingrédients du garde-manger végétalien, vous pouvez vous lancer dans une aventure gustative savoureuse.

Montréal est la ville idéale pour les découvertes culinaires. Avec plus d’une quinzaine de restaurants strictement végétarien ou végétalien et même quelques restaurants omnivore qui offrent des options végétariennes, les végétaliens peuvent sortir de chez eux pour manger. Quand nous devenons végétaliens, il peut sembler décourageant de se retrouver face à si peu d’options. Mais les options existent, il faut simplement fouiller un peu! Sinon, pour le reste, il suffit d’apprendre à se le cuisiner soi-même!

Pour ma collaboration au blogue de Rose Madeleine, j’aimerais vous prouver que le mode de vie végétalien est tout à fait réalisable. Certaines personnes de mon entourage perçoivent mon mode alimentaire comme une privation. Je leur dis que je mange tellement bien, c’est savoureux et varié. Donc, j’aimerais vous écrire sur les restaurants que j’ai essayé, sur comment organiser votre garde-manger, sur mes premières tentatives de crèmes glacées maison, sur des recettes coup de cœur, sur l’alimentation des enfants végétaliens, etc. Bref, au plaisir de vous partager le bonheur d’être végétalienne!

Mes coups de cœur de la semaine

Vous devez aller voir les vidéos : Savourer la vie

Vous devez essayer cette recette:Salade de sarrasin pilaf aux pruneaux et noix de grenoble roties

-Kathleen Veilleux

One thought on “Nouvelle collaboratrice: Kathleen Veilleux

  1. Depuis le temps que le végétarisme m’intéresse il est plus que temps d’en faire un , pour ma santé .
    Ce sera mon mode de vie pour une santé seine.
    Grand-mère et arrière grand-mère et fière de l’être!
    Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.