Jujubes aux fruits (végétaliens)

Je vous présente aujourd’hui une autre collaboratrice: Fanny Lalonde qui vous partagera ses essais culinaires et ses magnifiques photos!

Qui n’aime pas les jujubes? Ces petites bouchées moelleuses et sucrées qu’on s’enfile l’une après l’autre jusqu’à voir le fond du sac? Moi en tous cas, j’adore les jujubes. Ce que j’aime moins cependant, c’est la liste d’ingrédients qui les composent. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une version maison des jujubes qui vous offre tout le moelleux, mais pas le reste.

Jujubes_DSC5940

Ces jujubes sont rapides et faciles à faire, contiennent très peu d’ingrédients et, en prime, plein de vitamines qui proviennent des bons fruits. La beauté de cette recette c’est que vous pouvez varier les saveurs à votre goût, selon l’inspiration du moment. Essayez-en plusieurs et offrez-vous une ribambelle de couleurs et de saveurs!

Jujubes

Jujubes aux fruits :
1 tasse de votre tisane ou de votre jus de fruit favori (on peut même remplacer par de l’eau)
1 tasse de fruits frais ou décongelés, écrasés à la fourchette ou passés au pied mélangeur (selon le fruit et votre préférence au niveau de la texture)*
6 cuillères à table de flocons d’agar-agar (si vous les aimez plus mous, vous pouvez en mettre seulement 5, mais les jujubes garderons moins bien leur forme)
1 cuillère à table de sirop d’érable (facultatif, si vos fruits sont bien sucrés, ce n’est pas nécessaire)

  • Portez à ébullition le liquide et les fruits. Ajoutez le sirop d’érable si désiré. Lorsque le mélange bout, saupoudrer les flocons d’agar-agar. Baissez le feu et remuer pour bien dissoudre. Retirer du feu.
  • Versez le mélange dans des moules à bonbons en silicone, ou un grand plat carré légèrement huilé. Réfrigérez durant environ 2 heures, pour faire bien prendre. Démoulez et savourez! (Si vous avez utilisé un grand récipient, vous pourrez couper des petits cubes de la taille de votre choix, sinon, ça vous fera un très très gros bonbon!)

Les jujubes se conservent très bien au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, durant 1 à 2 semaine (s’il vous en reste aussi longtemps!) Il est cependant tout à fait possible de les apporter en pique-nique ou de les envoyer dans des lunchs puisqu’ils gardent bien leur forme, même à température de la pièce. Je vous le dis, il n’y a aucune raison de s’en passer!

* Personnellement, je préfère les baies (framboises, bleuets, cerises, fraises, bleuets), mais allez-y avec votre fruit favori. Cependant, les fruits plus acides tels que les agrumes et la fraise pourraient nécessiter un peu plus de flocons d’agar-agar pour bien figer.

-Fanny Lalonde

15 thoughts on “Jujubes aux fruits (végétaliens)

  1. J en ai vu dans une grande epicerie asiatique dans Westmount. J viens de chercher le nom c est Kim Phat. C etait en feuille. J en ai utilisé en cuisine, on en avait fait au citron et m semble qu’on avait pris 3 feuilles. Le chef avait pris un thermomètre à cuisson pour s assurer que ca atteigne une certaine température. Je ne sais pas à quoi correspondent les flocons.

  2. Oui pareil ici aussi. j’ai essaye la poudre et j’ai eu plein de granules.

  3. Cette recette a l’air géniale mais je préfère poser la question pour éviter les catastrophe: cuillère à thé=cuillère à café et cuillère à table=cuillère à soupe ? Parce que les noms des couverts ne sont visiblement pas les même au Quebec et en France ^^

  4. Bonjour,
    La recette était délicieuse !! merci beaucoup 🙂

    Par contre le miel n’est pas végétalien!

  5. J’ai essayé, à 6 c. à thé, le centre des jujubes devient un peu granuleux. Peut-être est-ce la quantité, peut-être est-ce que c’est aussi que la poudre n’était pas bien diluée! Faut voir… ! 😉

  6. Wow!! Simplement merci, je vais pouvoir manger des jujubes!!!! 🙂

  7. Bonjour, je suis une maman comblée présentement, une recette simple et délicieuse, mes enfants sont plus que comblés, merci de votre partage!

  8. L’agar agar, au contraire de la gélatine animale, permet de faire des gelées avec des kiwis et des ananas frais. La gelée végétale faite à base de cette algue n’est pas affectée par les enzymes qui s’attaquent aux protéines de la gélatine.

    « L’agar-agar n’est pas une protéine comme la gélatine. C’est un produit à base de glucides qu’on extrait d’algues rouges. Les enzymes de certains fruits frais (ananas, kiwi, papaye…) qui détruisent les protéines ne l’affectent donc pas. Les gels à base d’agar-agar sont plus opaques et plus rigides que les gels de gélatine. »

    http://www.nospetitsmangeurs.org/lagar-agar-une-gelatine-vegetarienne/

  9. Bonjour!

    En principe, oui. La règle de base c’est 1 c. à table de flocons = 1 c. à thé de poudre alors dans le cas de cette recette, il faudrait 5 à 6 c. à thé de poudre d’agar agar. Je ne l’ai pas essayé moi-même avec la poudre, mais si vous le faite, je serais curieuse de savoir si la consistance vous plait!

  10. Bonjour,
    je souhaiterai savoir si les flocons d’agar agar peuvent être remplacés par de la poudre d’agar agar ?
    Merci
    Alice

  11. Il est possible d’en trouver dans les épiceries « santé/bio » tel que Avril, Rachelle-Berry, TAU, etc…

  12. Bonjour,

    Je voudrais savoir ou on peut trouver les flocons d’Agar-agar.

    Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.