Gâteau au citron et amande (végétalien)

Vous avez déjà entendu parlé des recettes de gâteau de la Dépression communément appelé le  »Wacky cake »? Il suffit tout simplement d’un gâteau qui ne demande pas d’oeufs, de beurre ou de lait, qui étaient, à l’époque, coûteux. Il s’agit donc d’un gâteau végétalien! Rien de plus simple, vos enfants peuvent facilement vous aider à faire cette recette. Sur le web, vous trouverez des milliers de recettes comme la mienne, je n’ai rien inventé. Cependant, la petite différence est que je mets un peu moins de sucre et je mélange tous les ingrédients ensemble au lieu de faire des cratères dans le mélange sec pour y mettre les différents ingrédients humides. Honnêtement, je n’y vois aucune différence au final. Donc si vous désirez avoir du gâteau prêt à tout moment de la semaine, vous pouvez doubler la recette et le faire cuire dans un moule en pyrex de 9″x13″. Portionnez-le avant de le congeler et vous n’aurez qu’à le mettre quelques secondes au micro-ondes lorsque l’envie vous prend!

Gâteau au citron et amande
1 1/2 tasse farine tout-usage
3/4 tasse sucre de canne
1 c. à thé bicarbonate de soude
zestes de 2 citrons
1 c. à thé vinaigre de cidre de pommes (ou vinaigre blanc)
1 c. à thé extrait d’amande
jus d’un citron pour le gâteau et quelques c. à table pour le glaçage
5 c. à table huile végétale
1 tasse eau

  • Préchauffer le four à 350F et huiler un moule de 8 pouces de diamètre.
  • Mélanger les ingrédients secs ensemble.
  • Ajouter les ingrédients humides et mélanger.
  • Verser dans le moule et cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  • Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler sur une grille.
  • Recouvrir d’un glaçage de sucre glace et jus de citron. Prendre 2 tasses de sucre glace et mélanger avec un peu de jus de citron, une c. à thé à la fois.

19 thoughts on “Gâteau au citron et amande (végétalien)

  1. J’ai réalisé cette recette aujourd’hui en respectant toutes les quantités sauf que je l’ai fait dans un moule à baba. Le gâteau était excellent et bien moelleux. Merci !

  2. le jus de citron est pour le gâteau. Prévoir quelques c. à soupe supplémentaire pour le glaçage. 1 tasse de sucre=200g. 1 tasse farine=160g

  3. Bonjour, à combien de grammes correspondent une tasse? Est-ce que le jus de citron est à incorporer dans le gâteau ou dans le glaçage? Merci

  4. D’accord, c’est ce que j’utiliserai la prochaine fois, car je vais le refaire c’est sûr. Demain, je vais tenter l’expérience de tes brownies au gingembre épicée. Je n’appréhende plus de faire de la pâtisserie sans oeufs, depuis que j’ai goûté à certaines de tes créations… alors un grand merci à toi Rose Madeleine 🙂

  5. j’utilise de l’huile de tournesol. Certaines huiles de canola goûte très fort. Question de goût…

  6. Bonjour Rose Madeleine,
    Je viens de faire ce gâteau qui est vraiment super bon et simple à faire en plus. J’ai suivi à la lettre ta recette, mais je me demande quelle huile végétale tu utilises pour faire ce gâteau. J’ai utilisé moitié huile de canola et moitié huile de tournesol, car c’est ce que j’avais. Mais je trouve l’huile de canola un peu forte au goût. Voilà pourquoi ma question. Merci beaucoup pour toutes ces recettes géniales.

  7. Vraiment bon ce gâteau. J’ai mis moitié moins de jus de citron et mélangé écorces de citron et orange ; j’ai mis de la poudre d’amande (au lieu de l’extrait d’amande), un peu de farine de lupin et de maïzena : résultat TOP ! J’en apporte un demain au boulot pour test.

  8. Bonjour. Il ne faut pas modifier les ingrédients si l’ont souhaite avoir le même résultat. Le format du moule et l’emplacement dans le four est primordial aussi.Il y a plusieurs facteurs qui fait que ca n’a pas cuit. Votre élément du four en bas est fonctionnel? Je ne sais quoi vous dire… Plusieurs personnes ont déja essayé la recette et n’ont pas eu de soucis.

  9. J’ai fait tout comme c’est indiqué en mettant de la levure chimique à la place du bicarbonate et le gateau n’a pas cuit du tout à l’intérieur et l’extérieur était trop cuit. Pourtant j’ai mis 35 min au four à 180.
    Avez vous une idée?

  10. Bonjour!
    Pensez-vous qu’il se tiendrait bien dans un moule de type « bundt cake »?
    Merci!

  11. Quel immense compliment. Merci beaucoup, j’en suis très heureuse 🙂

  12. Wow Wow Wow!
    Un succès, ce sera mon gâteau de référence!
    Pour le sucre j’ai remplacé par du sirop d’érable et j’ai ajouté une bonne dose de graines de pavot, immense succès!
    Je l’ai oublié dans le four, il a donc cuit 45:00, je pensais qu’il serait trop sec, mais non! Je n’ai pas fait le glaçage et il reste un bon gâteau très très citronné!
    Merci beaucoup! J’adore vos recettes végétales simples et délicieuses! Grace à votre site j’ai pris goût à faire de la bonne pâtisserie!

  13. bonjour! Il suffit de prendre du sucre blanc régulier 🙂

  14. Bonjour Rose,

    Je n’ai pas de sucre de canne, est-ce que je peu le remplacer par de la cassonade?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.