Par ici les ployes!

Vous n’êtes pas la seule personne au monde à ne pas connaitre la ploye. Je n’arrive pas encore à croire que je ne connaissais pas avant hier. Je cherchais une recette de crêpe ou de pancake et je suis tombé par hasard sur cette recette qui semble être originaire du Nouveau-Brunswick.  J’ai fait une petite variante dans le type de farine utilisée, vous pouvez en faire de même, mais l’important c’est de garder une grande portion de farine de sarrasin et l’idéal, c’est d’utiliser la  »vraie » farine de sarrasin: celle du Madawaska. Mangez-les avec de la mélasse, du sirop d’érable ambré ou avec une bonne confiture de fraises maison!

ploye

Recette de ploye (environ 14 ployes)
1 tasse farine Red Fife (ou de la tout-usage) La Milanaise
1 1/2 tasse farine de sarrasin La Milanaise
1/2 tasse farine de sorgho (ou encore de sarrasin) La Milanaise
2 tasses eau froide
1 c. à thé sel
2 tasses eau bouillante
2 c. à thé poudre à pâte

  • Mélangez les farines ensemble dans un grand bol.
  • Ajouter l’eau froide et le sel et brasser.
  • Chauffer votre poêle antiadhésive à feu moyen-fort (environ 6). Je n’ai utilisé aucun gras.
  • Ajouter l’eau bouillante et la poudre à pâte sur le mélange précédent. C’est rigolo, ça va pétiller… Mélanger tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  • Verser une petite louche à la fois de pâte dans la poêle chaude. De petits trous vont se former. Laisser cuire jusqu’à ce que le centre ne soit plus humide. Ne pas retourner.

4 thoughts on “Par ici les ployes!

  1. Et elle provient de la ville d’Edmundston dans le compté du Madawaska…la pays de la ploye! 🙂

  2. j’ai vu plusieurs versions, mais bon c’est comme la tourtière et la poutine, on ne sait trop c’est quoi les vrais ingrédients et on ne sait pas exactement d’où elle provient hihi

  3. Si je ne m’abuse, la vraie « ploye » ne contient que de la farine de sarrasin et de l’eau. C’était la crêpe des pauvres… Mais j’ai bien envie d’essayer ta recette, version SG évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.