Biscuits aux pois chiches, noisettes et chocolat (végétalien)

Le titre dit presque tout. Il y a très peu d’ingrédient et ils sont ridiculement facile à faire. Parfait lorsqu’on a une envie pressante de biscuits et merveilleux à faire avec un enfant à bas âge! Le gros avantage de ces petites boules de pâte, est qu’elles sont très bourratives et personne ne saura qu’elle est l’ingrédient santé principal de cette recette. De plus, ils sont sans-gluten! Cette recette ne fait que 15 biscuits environ, ce qui peut être un avantage si l’on ne veut pas succomber à la tentation de trop en manger. Par contre, il vous restera des pois chiches de la canne, alors soit vous les conserver pour une autre utilisation ou vous doublez tout simplement la recette. Bonne Fête Nationale du Québec! ****** Note: Cette recette semble causer des difficultés à plusieurs d’entre vous. Le problème étant que chaque beurre de noisettes a une texture différente et si vous modifier pour un autre type de beurre, la texture sera différente aussi. Chaque compagnie et chaque nois a un niveau d’huile différent. Je vous suggère donc d’y aller à l’oeil et de mettre moins de 1/4 tasse de beurre pour commencer, en augmentant progressivement si possible. Vous pouvez aussi ajouter des pois chiches. L’important, c’est que la pâte ne soit pas liquide et qu’elle se tienne en boule! ******

biscuits-pois-chiches-noisette

Biscuits aux pois chiches, noisettes et chocolat (végétalien et sans-gluten)
1 1/4 tasse pois chiches en conserve, bien rincés
1 gousse de vanille grattée
1/2 tasse beurre de noisettes
1/4 tasse sirop d’érable
1 c. à thé poudre à pâte
1/2 tasse chocolat noir en morceaux

  • Préchauffer le four à 350F et mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits. Réserver.
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’une pâte assez lisse. Vous aurez besoin de racler une fois ou deux pour être certain qu’il ne reste pas de morceaux de pois chiches.
  • Mettre la pâte dans un bol et incorporez-y le chocolat noir.
  • À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte et déposer sur la plaque. Inutile de trop les espacer puisque les biscuits ne prendront pas d’expansion. Il est aussi possible de les rouler dans nos mains en les ayant préalablement mouillé.
  • Cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir sur la plaque avant de transférer ailleurs.

34 thoughts on “Biscuits aux pois chiches, noisettes et chocolat (végétalien)

  1. J’ai remplacé le beurre de noisettes par une demie tasse d’amandes en poudre et 1 c. à soupe d’huile de canola et j’ai fait cuire 5 min de plus. Les biscuits se « tiennent » beaucoup mieux.
    Eh qu’ils sont bons ces biscuits! Merci pour cette excellente recette 😀

  2. Ah j’avais pas vu la note dsl, au depart j’ai pris la recette sur le site maman pour la vie 😉
    Je ne suis vraiment pas certaine de la texture de mes biscuits haha…. Je veux juste m’assurer que jai pas manqué la recette… Ils sont mous, pas moelleux la.. Je pensais les mettre un peu broil, qu’en pensez vous?

  3. bonjour, j’ai ajouté une note au début de l’article. Notez aussi que ces biscuits sont très mous, ils n’ont pas la texture d’un biscuit sec, ils resteront tendres.

  4. Bonjour! Est-ce normal que j’aie laissé 10 min et que les biscuits soient vrm mous encore? J’ai mis du beurre d’amandes au lieu du beurre de noix. Et j’ai fait 18 petits biscuits…

  5. Bonjour! Est-ce qu’il est possible de congeler ces biscuits? Merci!

  6. c’est un vrai plaisir pour le ventre et les yeux !!! j’espère tester très prochainement vos recettes !!!

  7. Bien sûr, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerais pas! 🙂

  8. Coucou! J’aimerais savoir si je peux remplacer le beurre de noisette pas du beurre de soya (imitation beurre d’arachide) puisque ma copine est allergique aux noix. Merci pour tes belles recettes! 🙂

  9. J’ai modifié la recette pour que mon chum les aime…j’ai mis du cacao dans la recette avec les morceaux de chocolat et ca été un succès! il les adore! Une autre que j’ai fais, au lieu de mettre du chocolat, j’ai rajouter du coconut. C’est merveilleux! Ca sucre naturellement les biscuits…!hummm!

  10. Aucun problème, remplacer par 1 1/2 c. à thé d’essence de vanille.

  11. Si je n’ai pas de gousse de vanille, je peux remplacer par de l’essence de vanille? Quelle quantité?

  12. Wow c’est fabuleux pour les lunchs des enfants!!! Je l’essaie c’est sur et reviens dire si ils ont aimé! Merci!!!

  13. Merci de prendre le temps de m’écrire. C’est des biscuits qui restent très humides alors je dirais que c’est normal oui mais ca dépends aussi de la grosseur des biscuits. S’ils sont plus gros que les miens c’est possible qu’ils nécessitent plus de cuisson…

  14. Bonjour !

    Je viens de faire les biscuits, ils sont excellents ! Je voudrais savoir s’il est normal que le centre reste très mou ? Je ne déteste pas du tout cette texture, simplement je voudrais savoir si je les ai assez fait cuire.

    Merci !

  15. oh wow si tu veux les publier sur ma page facebook je serais intrigué de les voir!

  16. Bonjour,
    Comme je n’en reviens toujours pas de ces biscuits extraordinaires, je tente aujourd’hui une variante avec des fèves noires, de la poudre de lucuma à la place du sirop d’érable et du tahini à la place du beurre de noix. Le mélange n’est pas dégueulasse du tout, il ne me reste plus qu’à le goûter quand il sortira du four!
    Merci pour cette belle découverte!

  17. Merci pour cette belle découverte. Je l’ai fait trois fois avec des beurres de noix différents. Jusqu’à maintenant, le plus cochon c’est avec l’amande!
    Félicitations!

  18. superbe! Merci pour ce commentaire! Personnellement, je préfère les conserver au frigo, max 1 semaine.

  19. Absolument délicieux. Comme je n’avais pas de beurre de noisette, j’ai utilisé du beurre d’amande naturel ! Fait avec mon fils de 4 ans et c’était un succès ! Question conservation, doit-on les laisser dans un contenant température pièce, ou au frigo ?

  20. bonjour! il suffit tout simplement de broyer les noisettes dans un robot culinaire en raclant régulièrement!

  21. Bonjour! dans le premier commentaire vous dites faire votre beurre de noisette vous-même est-ce possible de savoir comment svp?

  22. bonjour! Je fais moi-même mon beurre de noisettes. Sinon je crois que c’est environ 10$ en épicerie? :/ Il est possible d’essayer avec du beurre d’arachide naturel aussi, c’est moins dispendieux. Oui la gousse de vanille c’est plus cher que l’essence de vanille. Mais il est possible de prendre l’un ou l’autre sans problème.

  23. C’est trop malade cette recette! Seul inconvénient, elle coûte la peau des fesses! ;o) À quel endroit on peut se procurer le beurre de noisette à prix raisonnable? et les gousses de vanille, c’est vraiment plus goûteux que la vanille liquide?
    Merci beaucoup partager des recettes aussi succulentes! J’ADORE!!!! et je partage!!!!

  24. ah voilà c’est sur la page de céline en laine !!! merciiiiiiii !!! 🙂

  25. Bonjour! Merci de venir me voir 🙂 350F cest 180C ou T6. Les pois chiches sont en effet  »en conserve ». Poudre à pâte: levure chimique type Alsa. Si vous ne trouvez pas de sirop d’érable, j’imagine que le miel pourrait être un bon substitut. Peut-être avez-vous du sirop d’agave? Ce serait bien aussi. Merci!

  26. Je suis venue voir de plus près votre recette que j’ai découverte via la page FB de Céline en laine… Je suis assez intéressée pour tester la recette de vos biscuits mais je ne comprends pas tout…je suis Française. Est-ce que les « pois chiches en canne  » sont pour nous des pois chiches en boîte de conserve? Et qu’est-ce que la poudre à pâte? (de la levure?). Et enfin sauriez-vous me dire combien de °C font 350°F?
    Oui, je sais beaucoup de questions …mais ils ont l’air si bon!
    En tous cas merci pour ce partage!

  27. Petit délice savouré à La maison tricotée! Merci de partager la recette!

  28. voila, c’est une belle solution lorsque l’on a très envie d’une sucrerie 🙂

  29. Que j’aime donc ce genre de recettes… Ils ont l’air tellement bons ces biscuits pour la gourmande que je suis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.