Gâteau « Turtle »: Chocolat, pacanes, amandes et caramel (végétalien)

Dû à la grande quantité de « likes » sur cette photo, je me suis dis que je n’avais vraiment pas le choix de vous donner la recette. Un brownie aux amandes et pacanes avec garniture de caramel aux dattes, le tout arrosé de chocolat noir. Ce qui a de plus merveilleux dans ce dessert qui semble complètement décadent, c’est qu’il n’y a aucune cuisson, outre le chocolat que vous devez faire fondre. Vous pourrez dévorer une grosse pointe de ce gâteau sans culpabilité, mais attention de ne pas la dévorer au soleil au risque d’en mettre partout… Changement de sujet, merci aux contributeurs de ma campagne de sociofinancement, grâce à vous, je suis rendu à 40% de l’objectif! La campagne se termine dans 20 jours et je suis très confiante que vous allez partager l’information à tous ceux que vous connaissez. Peu importe la contribution que vous ferez, vous serez gagnant puisque vous aurez des cadeaux en retour. Je ne l’ai pas mentionné, mais vous aurez aussi votre nom dans mon livre! Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre contribution via Paypal, il est possible de s’arranger autrement. Veuillez me contacter via le page de contact pour plus de détails!

brownies-caramel-vegan

Gâteau « Turtle » (8-10 portions)

Brownie
1 tasse amandes
1 1/2 tasses pacanes
1 1/2 tasses dattes trempées 1 heure
1/2 tasse cacao
3 c. à table sirop d’érable
2 gousses de vanille

Caramel aux dattes
2 tasses dattes trempées 1 heure
Plus ou moins 1/3 tasse d’eau

1 tasse chocolat noir fondu

  • Dans un robot culinaire, moudre les amandes et 1 tasse des pacanes. Inutile de moudre finement.
  • Ajouter les dattes rincées, le cacao, le sirop d’érable et les gousses de vanille grattées. Faites tourner jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Mettre la pâte dans un moule de 6 à 8 pouces, selon l’épaisseur désiré (j’ai utilisé 8 pouces) et bien aplatir. Réserver.
  • Broyer les dattes en ajoutant de l’eau un peu à la fois jusqu’à obtention d’une pâte assez lisse. La texture est au goût de chacun.
  • Tapisser le brownie de caramel et ajouter des pacanes un peu partout sur le dessus. Congeler 30 minutes.
  • Verser le chocolat fondu un filet un peu partout sur le gâteau.
  • Retourner au congélateur 15 minutes avant de déguster.

11 thoughts on “Gâteau « Turtle »: Chocolat, pacanes, amandes et caramel (végétalien)

  1. Oui mais il faudrait quand même que se soit finement hâché. Le résultat pourrait ne pas être pareil.

  2. Peut-on hacher les noix à la main? Si on n’a pas de robot culinaire par exemple?

  3. Je suis en train de le préparer et je n’ai pas pu m’empêcher de lécher la spatule du brownie et là bébé danse dans mon bedon. Hi hi!

  4. Bonjour, on peut remplacer les 2 gousses de vanille par quelle qté d’extrait de vanille ?

  5. Outchhh les calories par portion surtout que ca doit etre dur de s’arreter a une seul portion ! (surtout moi ,bébitte a sucre!)
    mais je dois essayer ça l’air trop bon !! Miam miam

  6. hihi mais bien sur ca se congèle super bien… et c’est toujours mieux de manger ca qu’un gros gâteau au chocolat McCain n’est-ce pas? :p

  7. rien qu’à le regarder, mon taux de glycémie a augmenté. Vais l’essayer pareil. Une petite gâterie comme dessert une fois de temps en temps, surtout qu’on peut le laisser au congélateur…

  8. je le fais souvent et plusieurs personnes l’ont essayé aussi et touuuuuuuut le monde capote 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.