Gâteau cru citron et lavande (végétalien)

Un autre gâteau cru coup de coeur! Vous aimez la tarte au citron? Vous aimerez la légèreté et l’heureux duo de parfums de ce gâteau. Le seul hic, c’est que je n’ai pas un robot culinaire très performant, donc je n’arrive jamais à faire des crèmes ultra lisses avec mes noix… Il est tout de même délicieux et personne n’a trouvé la texture bizarroïde. Si vous avez la chance d’avoir quelque chose de puissant, vous allez être très heureux. Peut-être aurais-je l’immense chance d’avoir un Thermomix bientôt? Je ne sais pas, c’est très dispendieux. Tout de fois, vendredi soir, il y aura une démo Thermomix chez moi et on nous concoctera un repas qui ma foi, semble délicieux à souhait. Velouté de courgettes, risotto aux champignons, saumon lové sur un lit de fenouil canneberges et quinoa en folie de sésame, pâte à pizza, sauce tomate, sorbet aux bleuets, mousse au chocolat à la fève Tonka… Ouf, tout un souper de vendredi saint ça! Je vous en reparlerai, c’est promis.

Gâteau cru citron et lavande (8-10 portions)

Croûte
1/2 tasse poudre d’amande
1/2 tasse noix de coco non-sucrée
2 c. à table sirop d’érable
une pincée de sel

  • Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’à formation d’une pâte.
  • Mettre au fond d’un moule à tarte à fond amovible ou un cercle à pâtisserie d’une grandeur de 7 à 8 pouces de diamètre.

Garniture
2 tasses noix de cajous, trempées toute la nuit
3/4 tasse huile de noix de coco fondue, température pièce
1/2 tasse jus de citron
1/2 tasse sirop d’érable
zestes de 3 citrons
1 c. à table lavande séchée

  • Mettre tous les ingrédients sauf les zestes et la lavande dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’un mélange très lisse.
  • Ajouter les zestes et la lavande. Mélanger légèrement.
  • Verser sur la croûte et congeler pendant 2 heures.
  • Laisser à température ambiante 30 minutes avant de manger.

19 thoughts on “Gâteau cru citron et lavande (végétalien)

  1. Bonjour à nouveau! J’ai testé la recette en convertissant avec l’aide d’Internet les mesures et ce fut une réussite. Avec un bon robot, on obtient en effet une belle texture qui après une heure au congélo (je n’ai pas pu attendre plus) donne une belle consistance qui n’a rien à envier au cheese-cake animal. Je précise que je n’ai pas mis de lavande. Je tiens donc à remercier Rosemadeleine et conseille vivement sa recette à déguster sans modération!

  2. Bonjour Rosemadeleine,
    Cette recette date de 2013 mais j’espère tout de même trouver réponse à ma question : pourriez-vous m’indiquer l’équivalent en gramme des tasses s’il vous plaît? Ou pourriez vous m’indiquer de quelle genre de tasse il s’agit : à café? un mug?
    Je vous remercie d’avance pour l’indication et pour le partage de cette recette qui me semble très prometteuse.

  3. Merci beaucoup! Je travaille sur les conversions, dans mes nouvelles recettes je mets les deux mesures maintenant!

  4. Waouw waouw waouw….
    Un pur délice, encore meilleur 48 heures après. mon seul souci la conversion des mesures en grammes. A refaire et refaire et refaire. J’ai adoré et mes invités aussi

  5. Bonjour,
    à la maison nous mangeons cru.
    Aujourd’hui j’ai pu goûter à ce gâteau fait pour un anniversaire, et je dois dire que c’est le meilleur gâteau cru que j’aie jamais mangé !! Et pourtant nous en avons essayé des recettes… Il est délicieux, un régal, c’est un vrai cheesecake ! Enfin je l’ai trouvée, la recette du cheesecake inratable, et en plus vegan ET cru !! Un grand merci et bravo pour votre recette… Nous l’avons dégusté avec un coulis (cru) de fruits rouges (des fraises et des myrtilles passées au Vitamix)…c’était magique…!!

  6. merci beaucoup! Moi aussi j’utilise ma propre lavande 🙂 Il faut utiliser que les ptites graines de la fleur!

  7. Bonjour,
    J’ai de la lavande dans mon jardin et plutôt que d’en acheter, j’aimerais la faire séchée moi-même. Quelle partie est utilisée, la fleur ou la feuille? J’adore votre site, merci pour toute ces recettes. Je mange sans gluten et sans produits laitiers et j’adore tous les dérivés du coco, alors je suis comblé par vos recettes! 😉

  8. merci beaucoup! Il est même suggéré de le faire la veille 🙂 Il se congèle très bien!

  9. bonjour et merci! oui c’est facile de le faire sans thermomix! Il faut absolument qu’il reste congelé sinon il va devenir très mou en effet… :/ Peut-être pas l’idéal…

  10. Est ce que peux préparer ce gâteau la veille????
    En passant j adore tout ce que vous faites, j admire votre talent. J ai très
    d’ acheter vote livre.

    merci beaucoup

  11. bonjour, je suis acro à vos desserts. je dois faire un gâteau d anniversaire. est ce que ce gâteau est tout de même facile d exécution sans thermomix? je dois le transporter de montréal à victoriaville? est possible sans qu il devienne tout mou??? merci de prendre le temps de me répondre!!!

  12. J’ai vraiment hâte de voir tout ca en action 🙂 Merci, au plaisir et à demain!

  13. Bonjour Rose Madeleine !

    Merci pour la recette et l’enthousiasme pour mon menu démo Thermomix !
    Belle journée et à tout bientôt !
    Christelle

  14. J’utilise l’huile de noix de coco Nutiva, bio et non raffinée, qui est à mon avis une très bonne huile. Il est important de bien choisir son huile. Il existe un grand débat au sujet des produits issus de la noix de coco, mais personnellement, je crois qu’en petite quantité, c’est bien parfait 🙂

  15. Je fond littéralement devant mon écran! La seule chose qui m’embête est l’huile de noix de coco. Je n’en ai jamais acheté croyant qu’elle une des plus riches en acides gras saturés. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.