Gâteau cru au chocolat et noisettes (végétalien)

C’est beau, j’ai compris, la voici la recette! Je voulais juste vous faire languir ou plutôt, je ne trouvais plus ma recette… J’ai beaucoup aimé ce gâteau si ce n’est que de la croûte. En fait, le haut et le bas c’est la ganache alors très difficile de faire une jolie pointe sans briser le gâteau en mille morceaux. Je crois qu’il serait très intéressant de remplacer la ganache du bas par une croûte plus souple en mélangeant des noisettes grillées, du sirop d’érable et du cacao. Ça sera pour une prochaine fois!

Gâteau cru au chocolat et noisettes (8-10 portions)
Ganache
1 tasse huile de noix de coco fondue
1/2 tasse cacao
1/4 tasse sirop d’érable

Mousse aux noisettes
1/2 tasse pâte de noisettes
1/2 tasse lait de coco (partie solide)
1 gousse de vanille
1 banane bien mûre
1/2 tasse noix de coco non sucrée
1/8 tasse sucre (ou plus selon votre dent sucrée)

Mousse au chocolat
4 avocats
une pincée de sel
2 c. à table lait d’amande
1 gousse de vanille
4 c. à table sirop d’érable
1/8 tasse sucre (ou plus selon votre dent sucrée)
1/2 tasse cacao

  • Mélanger tous les ingrédients de la ganache dans un robot culinaire. Verser le tiers de la ganache dans un cercle à pâtisserie légèrement huilé, de 7 pouces de diamètre.
  • Congeler une heure.
  • Mettre tous les ingrédients de la mousse aux noisettes dans un robot culinaire. Mélanger à haute vitesse jusqu’à obtention d’une mousse.
  • Verser sur la ganache figée.
  • Congeler jusqu’à fermeté complète.
  • Mettre tous les ingrédients de la mousse au chocolat dans un robot culinaire. Mélanger à haute vitesse jusqu’à obtention d’une mousse.
  • Verser sur la mousse aux noisettes.
  • Congeler pendant au moins une heure.
  • Mettre la dernière couche de ganache et déguster.
  • Se conserve au congélateur 1 mois ou au frigo une semaine.

Pour remplacer le sucre dans la recette, vous pouvez remplacer par des dattes.

23 thoughts on “Gâteau cru au chocolat et noisettes (végétalien)

  1. Bonjour
    pour la mousse noisettes, on utilise du lait de coco (qui est plutôt liquide) ou de la crème de coco (qui est plus épais, un peu comme de la crème fraiche épaisse) ?

    Merci beaucoup. J’ai hâte d’essayer 🙂

  2. Je l’ai essayé en petits pots individuels: c’est absolument divin!!! Votre site me met l’eau à la bouche et j’ai hâte d’essayer d’autres recettes! Merci pour ce partage!

  3. Bonjour, en effet il s’agit de noix de coco séchée… J’espère que ce n’était pas trop râtée…

  4. Bonjour ! 🙂
    Je viens de tester votre recette, et je me demandais, dans la partie « mousse aux noisettes », qu’entendez-vous par par « 1/2 tasse noix de coco non sucrée »? J’ai utilisé de la crème de coco, mais je me demandais s’il s’agissait de copeaux de noix de coco, ou bien d’une vraie noix de coco…je suis perplexe! ^^
    Pour l’instant mon gâteau est beaucoup moins épais: je me suis retrouvée avec une crème liquide plutôt qu’une mousse pour la 2ème étape. Mais j’ai goûté et ça a l’air délicieux 😉 merci !

  5. absolument oui, il suffit de mettre les noisettes dans un robot culinaire puissant et jouter un peu d’huile au besoin.

  6. Bonjour, est ce que c’est possible de faire sa propre pâte de noisette en écrasant des noisettes??!? J’ai un sac plein de noisettes… Ça ferait bien!! 🙂 Merci

  7. bonjourt l’huile de coco et la pate de noisette se trouve dans tous les magasins BIO! bonne journée

  8. oh merci beaucoup ! Faut me montrer le résultat maintenant :p

  9. Ce gâteau est un délice, mes amis ont succombé et veulent tous la recette… J’ai remplacé la croute du bas par un mélange d’amandes hachées/ poudre de noisettes et dates medjool, je n’avais que deux avocats, j’ai ajusté les proportions et j’ai utilisé du sucre de coco.
    Un régal ! MERCI Rose Madeleine !!!
    J’ai testé il y a peu la recette du gâteau cru au citron (sans la lavande) superbe aussi, bravo pour tes recettes, je vais continuer à les explorer 🙂

  10. Bonjour,
    j’ai une petite info qui vous fera peut être plaisir, l’huile de noix de coco, qu’on appelle aussi huile de coprah est une huile qui n’est pas stockée dans l’organisme mais qui est utilisée directement par le corps pour son énergie, moralité : on ne grossit pas avec cette huile. Ils ont tenté d’engraisser les animaux avec cette huile, les animaux étaient en pleine forme, sveltes et plein de santé, ça n’arrangeait pas ceux qui les vendent au poids… Autrefois dans les îles c’était la seule graisse disponible et à cette époque pas d’obésité, l’obésité est arrivée avec les autres huiles et graisses.

  11. Les correspondance ne sont pas en poids mais en qté

    une tasse c’est 250ml
    1/2 tasse = 125ml
    1/3 tasse = 80ml
    1/4 tasse = 60ml

    je cuisine bcp de recette USA et j’ai trouvé mes cups dans un magasin spécialisé cuisine il y a piufff 8ans je crois… Et depuis je réussi bien mieux qu’en essayant des conversions avec le poids…

    Donc s’armer de son verre doseur au pire ou aller faire un tour chez TOC ou Du bruit dans la cuisine ou autre…

  12. En général ce sont des produits que l’on trouve en épicerie bio. Pour la purée de noisette, tu auras au moins la Jean Hervé, et sinon pour l’huile de noix de coco je n’ai jamais acheté mais j’ai déjà vu des pots de graisse de coco… c’est peut être la même chose?
    Tu as des épiceries bio indépendantes sur paris, sinon j’aime bien les biocoop. Il y en a un vers philippe auguste où j’allais souvent, qui a pas mal de choix. Les naturalia bof j’évite, c’est du franprix déguisé. Sinon si tu ne trouves pas ton bonheur, il y a un magasin assez grand vers fresnes… mais de toute façon paris et sa région sont grands, tu trouveras forcément près de chez toi!

  13. oh désolé je suis dans l’impossibilité de vous dire où on peux trouver ca mais je sais que c’est facile à trouver en France car il y a énormément de blogueurs francais qui utilisent ces produits. Peut-être demander à Lili’s Kitchen ici https://www.facebook.com/liliskit

  14. ca a l’air rudement bon, j’aimerais bien l’essayer mais ou trouve t -on l’huile de noix de coco et la pâte de noisette ? ( je suis à Paris)

  15. Les recettes crues utilisent beaucoup de noix, et elles sont très caloriques. Par contre, vous allez vite vous apercevoir que les quantités que vous pouvez manger sont moindres, sinon votre foie n’y résistera pas. Il s’agit d’un mode d’alimentation à part entière: vous remplacez les protéines animales par des végétales, meilleures à la santé.

  16. hou merci hihi. Je n’ai jamais tenté de remplacer l’huile de coco… Peut-être n’importe quelle autre huile dépendant du goût que tu veux… L’huile d’olive se solidifiera au froid… pour la mousse noisettes, suffit de ne pas mettre de noix de coco… Redonne-moi en des nouvelles!

  17. bonjour
    je suis de françe et j’aimerais savoir a quoi correspond une tasse en poids
    c’est a dires en grammes
    j aimerais bien faire ce gâteau qui me semble bien bon
    merci pour votre réponse et de votre partage

  18. Bonjour chère magicienne de l’art culinaire,
    J’ai une intolérance à l’huile de coco et aux produits de coco. Par quoi
    je pourrais remplacer ces ingrédients dans la recette ?

    Merci!

  19. bonjour. Honnêtement mon but n’est pas de compter les calories et matières grasses de mes desserts. Sachez que dans l’avocat s’y retrouve que de bonnes matières grasses et surtout meilleures que le beurre. Merci pour votre commentaire sur la mousse, en effet, la mousse en elle seule est extrêmement satisfaisante!

  20. Ce gateau a l’air d’une merveille.
    je viens de cuisiner la partie mousse au chocolat, seule.
    Et c’est incroyable d’onctuosité.
    Cependant je me pose plein de questions au niveau nutritionnel.
    sur la mousse, avec autant d’avocat
    et sur le gateau entier.
    Pouvez vous me donner 2 – 3 informations.
    (Kcal – et nutriments en associations)
    Merci . Infiniment.
    Nathalie de Paris

  21. pour la croute du bas, je suggérerais noix/dattes et cacao. c’est une croute que je fais pour ma tarte crue banane/bleuet style tarte à la crème glacée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.