Beurre végétalien

Vous avez bien lu! À bas la margarine, le shortening, le beurre et le Earth Balance! Il est tellement simple de faire son propre beurre et d’en avoir en tout temps sous la main. Il suffit d’en préparer une grande quantité à la fois et de le conserver au réfrigérateur. Il faut avouer par contre que c’est dispendieux sur le coup d’acheter les ingrédients mais je suggère de faire une grande quantité et de tout congeler. Il est pratique pour mettre sur son pain grillé, ses gaufres…Mais je ne l’ai toujours pas testé dans une recette. Je ne sais donc pas s’il remplace bien le beurre ordinaire dans des biscuits ou de la pâte à tarte, par exemple. Je vous en redonnerai des nouvelles et si jamais vous l’utilisez avant moi, j’aimerais beaucoup savoir! En tout cas, selon quelques sources internet, ça semble fonctionner. Je vais prochainement faire d’autres variantes de beurre, il y en a des appétissants! À tel point que j’aimerais croquer dedans. Du beurre aux bananes et du beurre au chocolat blanc, non mais! Je vous invite fortement à lire le blogue de veganbaking.net, il explique vraiment bien comment il arrive à faire ses recettes, c’est une vraie ressource.

Beurre végétalien (2 tasses ou 454g)

1/2 tasse + 4 c. à thé lait de soya régulier
2 c. à thé vinaigre de cidre de pomme
1/2 c. à thé + 1/4 c. à thé sel
1 tasse + 4 c. à table + 2 c. à thé huile de noix de coco biologique vierge
2 c. à table d’huile végétale
4 1/2 c. à thé granules de lécithine de soya
1/2 c. à thé gomme de xanthane

  • Dans un petit bol, fouetter le lait de soya, le vinaigre de cidre de pommes et le sel. Laisser reposer 10 minutes jusqu’à obtention de grumeaux.
  • Fondre l’huile de noix de coco au micro-ondes sans trop chauffer. Il doit être le plus prêt possible de la température pièce.
  • Ajouter l’huile de noix de coco et l’huile de soya dans un robot culinaire. Mélanger.
  • Ajouter le mélange de lait de soya, les granules de lécithine de soya et la gomme de xanthane. Mélanger pendant 2 minutes en raclant autour après 1 minute.
  • Verser le mélange dans des moules à glaçons et mettre au congélateur pendant environ 1 heure.
  • Démouler et conserver le beurre dans un récipient hermétique environ 1 mois au réfrigérateur. Sinon, envelopper de pellicule plastique et conserver 1 an au congélateur.

Source: veganbaking.net

34 thoughts on “Beurre végétalien

  1. Bonjour, non il faut absolument l’huile de coco car c’est ce qui permet l’onctuosité du produit pour qu’il soit tartinable.

  2. Bonjour
    merci pour la belle recette. J’aimerais savoir si on peut remplacer en partie l’huile de coco
    par une autre huile bio. est-ce que la texture finale sera la même ?

  3. Que représente :
    – 1/2 ou 1 tasse? : 1 tasse représente 250ml. Donc 1/2 tasse: 125ml.
    – c. à thé = c. à café? Et c. à table = c. à soupe? Exactement.
    – faut il tout additionner? Par exemple : 1/2 tasse + 4 c. à thé lait de soya régulier donc je dois mélanger la 1/2 tasse + mes 4 c. ensemble? Car presque tout est séparé. Oui il faut additionner.

  4. Bonsoir,

    J’aimerai essayer cette recette mais je ne comprend pas les indications :
    Que représente :
    – 1/2 ou 1 tasse?
    – c. à thé = c. à café? Et c. à table = c. à soupe?
    – faut il tout additionner? Par exemple : 1/2 tasse + 4 c. à thé lait de soya régulier donc je dois mélanger la 1/2 tasse + mes 4 c. ensemble? Car presque tout est séparé.

    Merci d’avance de vos réponses!

  5. Bonjour,
    Qu’est-ce que le lait de soja « régulier » ? Je n’ai jamais vu cette appellation et je n’ai aucune idée de ce que ça peut être, en quoi c’est différent du lait de soja ?
    J’ai de la gomme xanthane (dont je me sers pour des cosmétiques maison). Est-ce la même qu’on utilise en cuisine ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  6. Émilie F.
    Tu peux utiliser de l’huile de noix de coco désodorisée. Il y en a dans la marque Soleil d’Or (Biologique) autour de 12$ ou sinon dans la marque québécoise Maison d’Orphée, il existe la version désodorisée aussi 11,39 $ pour la même quantité, soit 454g !!!

  7. Je suis arrivé sur ton blog via une recherche indirecte de http://www.veganbaking.net (ma bible pâtisserie vegane) et maintenant je te découvre ! Wow ! Super !

    Je suis un nouvel accro du « beurre » végétalien maison… j’ai fait 4 recettes en 3 jours ! LOL

    Et je viens de créer un super gâteau de Noël 100% vegan. Je suis en train de rédiger la recette. Si jamais tu es intéressée, je te l’envoi.

    Encore merci pour ce super blog !

  8. merci beaucoup! Bien sûr que c’est possible! Avec plaisir même 🙂 Venez me dire lorsque se sera en ligne et je mettrai le lien dans ma section  »médias » 🙂

  9. bonjour !
    recette testée et approuvée ! puis-je la retranscrire sur mon blog en citant la source, bien sur? (j’ai déjà donné le lien de ta page plusieurs fois mais j’aimerais bien écrire un billet plus détaillé, avec recette et photos).

    Je te remercie pour ta réponse!

  10. bonjour, je n’ai jamais essayé mais peut-être avec de l’huile d’olive légèrement congelée?

  11. Bonjour,
    j’ai fais ce beurre que j’ai bien aimé mais je n’utilise que de l’huile de noix de coco non raffinée donc, ca goute trop le coco à mon gout ! (pas idéal mettre de la noix de coco sur de la croute à pizza…hihihi bref!) ma question est : est-ce qu’on peut le faire avec de l’huile d’olive (ou toute autre huile liquide végétale?)?

    Merci!

  12. c’est absolument délicieux, la version nature a un petit gout subtil de noix de coco, celle avec l’huile de sésame est à se rouler par terre et celle avec le poivre vert et paprika fumé est extraordinaire, mille mercis pour cette recette, je vais dévorer votre blog il est trop cool.

  13. perso je le mange température pièce. mais je sors d’avance le matin le beurre dont j’ai besoin, je ne pense pas que se soit conseillé de toujours le laisser sur le comptoir…

  14. Bonjour,
    je suis une habituée du beurre mou laissé sur le comptoir, beaucoup plus facile à utiliser. Savez-vous ce qui se passe si ce beurre végétalien n’est pas réfrigéré?

  15. j’ai tout fait fondre au bain-marie….génial sans bombardements….:)

  16. le gout du mélange tiède est exquis, j’adore tout ce qui contient de l’huile de noix de coco, très délicat…subtil….

  17. Je viens de faire cette recette et je suis très heureux de la texture du mélange.
    J’ai l’ai mis dans 3 pots Mason de 125ml, j’ai ajouté quelques gouttes d’huile de sésame dans un, des grains de poivre vert et du paprika fumé dans un autre et de la poudre d’ail et de la poudre d’oignon dans l’autre. J’ai mélangé directement dans les pots et brassé délicatement avec un cure-dent…Ça devrait être bon pour mes sandwiches….dans un pot de 250ml je l’ai laissé nature….total: 3 x 125ml et 1 250ml.
    Je reviendrai donner mes impressions, je crois qu’il faudra plus de sel la prochaine fois comme nos papilles dégustatives sont habituées au sel dans le beurre et dans la margarine…à suivre.

  18. ben moi je ne trouve pas ca bizarre hihi Personne ne m’a dit si il avait fait cette recette…

  19. A part l’huile de noix de coco biologique vierge, le reste est facile à trouver. En revanche, avec cette huile ça doit donner un goût bizarre, non ?
    D’autres personnes ont essayé ?

  20. bonjour si vous Êtes de France je ne peux malheureusement pas vous aider :/

  21. Bonjour

    Pour cette recette ou trouver vous

    lait de soya régulier
    vinaigre de cidre de pomme
    huile de noix de coco biologique vierge
    granules de lécithine de soya
    gomme de xanthane

    Dans une boutique alimentaire bio ou sur internet ?

  22. bonjour! Je suis dans l’incapacité de répondre à cette question et je crois que le mieux c’est de demander à Crudessence 🙂

  23. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup essayer cette recette.
    Penses-tu que je puisse remplacer la lécitchine de soya en granule par la lécitchine de tournesol en pâte que vend Crudessence? J’aimerais l’utiliser.
    Merci 🙂

  24. petite suggestion pour que ce soit vraiment santé…
    éviter le micro-ondes, qui transforme les molécules des aliments donc, lorsque l’aliment sort du micro-onde, ce n,est plus le même!
    la russie a banie les micro-ondes en 1976 à cause des effets néfastes pour la santé…c’est pour dire non!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.