Barres de riz soufflé chocolat et arachides (végétalien)

Qui ne connait pas ces fameux carrés au « Rice Krispies » à la guimauve? Souvenir d’enfance par excellence! Ça fait des années que je n’en ai pas mangé. Je mange des « cric-crac-croc » (comme dit mon garçon) quelques fois au déjeuner mais je n’ai pas l’habitude de les apprêter différemment. Avec la grande boîte familiale que j’avais à la maison, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d’en faire quelques collations qui pourront aussi servir de dessert.

Petite question hors contexte: Est-ce que mes desserts végétaliens vous font peur jusqu’à présent? Je sais que j’ai dû faire fuir quelques puristes du beurre et de la crème, mais j’ai  une eu tonne de commentaires positifs suite à ce virage et je trouve cela assez motivant. Je m’aperçois que la demande est incroyablement forte et que de la pâtisseries végan au Québec, ce n’est pas très fréquent. Je veux aussi vous rassurer sur le fait que vous ne me verrez jamais faire un gâteau avec du shortening et jamais je n’achèterai de faux produits de remplacements comme du fromage à la crème végan! Je ne fais que des recettes qui utilisent des ingrédients simples à trouver en épicerie. Le seul ingrédient qui m’est rendu indispensable c’est l’huile de noix de coco vierge et biologique. D’ailleurs on me demande souvent où le trouver et par quoi on peut la remplacer car c’est dispendieux. Tout d’abord, vous trouverez cette huile (sous forme solide) dans toutes les épiceries, dans les rayons santé, bio, machin… Personnellement, j’utilise la marque Nutivia que j’achète chez Loblaws. Au niveau du prix, c’est plus cher sur le coup, mais lorsque on utilise seulement 2 c. à table à chaque recette, le pot dure longtemps! Entre ça ou acheter du beurre à presque 5$ la livre et utiliser 1 tasse à chaque fois et sachant que l’huile de coco est bonne pour la santé… Mon choix est fait!

Ingrédients (environ 8 portions)
3 tasses riz soufflé
1/2 tasse beurre d’arachide
1 tasse chocolat mi-amer
1/2 tasse sirop d’érable
1 c. à thé vanille
1/2 tasse arachides grillées concassées

  • Mettre une feuille de papier parchemin dans un moule de 9″x9″ ou utiliser un moule en silicone.
  • Dans un grand bol, mélanger les céréales, le chocolat et les arachides. Réserver.
  • Dans une petite casserole, chauffer le beurre d’arachide, le sirop d’érable et la vanille jusqu’à ce que le beurre d’arachide soit fondu.
  • Ajouter le liquide dans le grand bol et mélanger le tout rapidement.
  • Mettre le mélange dans le moule et presser fermement les céréales à l’aide d’un bout de papier parchemin.
  • Mettre au réfrigérateur environ 1 heure avant de couper en carrés ou en barres.

10 thoughts on “Barres de riz soufflé chocolat et arachides (végétalien)

  1. Bonjour,
    Mettez-vous du beurre d’arachide naturel, ou sucré?
    Merci!

  2. Vraiment super cette recette!
    Quoiqu’il me semble qu’il manque un ingrédient… je ne saurais dire quoi…

  3. j’utilise du chocolat noir de cacao barry! Le 64% Cacao Extra-bitter Guayaquil en pistoles.

  4. salut,
    Je me demandais quel type de chocolat tu utilises? râpé? en pépites? en poudre? Ça me semble une super belle alternative aux rice crispies traditionnel! Merci pour l’idée 🙂

  5. Merci! J’ai fait la modification. En fait, peu importe, il fondra à n’importe quel moment! mais vous pouvez le mélanger avec les céréales.

  6. Vos recettes sont délicieuses. Je voudrais savoir quand mettre le chocolat, je ne vois nulle part. Merci!

  7. Je trouve tes recettes végétaliennes très inspirantes. Pour une amoureuse des desserts comme moi, je ne remplacerai certainement pas le beurre pour les occasions spéciales. Par contre, j’aime bien faire des desserts plus santé pour ma famille. Pour le moment, ce sont tes biscuits moelleux aux brisures de chocolat qui remportent la palme!

  8. Tes barres sont à croquer ^^ J’aime aussi en concocter, c’est si pratique à emporter notamment. Des bises gourmandes et bon dimanche à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.