Tarte aux noix de grenoble, dattes et chocolat (végétalienne)

Un autre réussite végan, mais vraiment, un gros coup de coeur. À refaire à coup sûr. Encore meilleure le lendemain de sa confection, cette tarte rappelle les arômes du café et a la texture d’une tarte au sucre. Un mélange savant de dattes, cacao, noix de grenoble, sirop d’érable, vanille et amandes. Honnêtement, comment résister à cette tarte hyper santé? En plus, elle est tellement facile à faire, c’est d’un ridicule. Tout le monde aimera ce dessert, je vous le jure. Donc, que vous soyez végétaliens ou pas, vous trouverez votre compte.

Ingrédients pour la croûte
250g poudre d’amande
une pincée de sel
1/4 tasse sirop d’érable
1/4 tasse huile de noix de coco fondue

Ingrédients pour la garniture
160g dattes trempées dans 1/2 tasse d’eau chaude
2 c. à table huile de noix de coco fondue
1 gousse de vanille
une pincée de fleur de sel
112g noix de grenoble grillées

Ingrédients pour la ganache
1/2 tasse sirop d’érable
1/4 tasse huile de noix de coco fondue
1/2 tasse poudre de cacao de bonne qualité

Faire la croûte de la tarte

  • Mélanger la poudre d’amandes et le sel dans un grand bol. Ajouter le sirop d’érable et l’huile de noix de coco fondue et mélanger ensemble avec les mains ou une fourchette jusqu’à obtenir un mélange grossier.
  • Presser fermement le mélange dans un moule à tarte à fond amovible. (J’ai pris un moule de 7 pouces mais si vous la voulez moins épaisse, prenez un 9 pouces).
  • Piquer la pâte avec une fourchette et installer le moule au frigo pendant 30 minutes.
  • Cuire à 350F pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Mettre de côté en laissant refroidir.

Faire la garniture

  • Dans un robot mélangeur, rendre en purée les dattes avec son eau, l’huile de noix de coco fondue, le sel et la vanille. Ca doit ressembler à un mélange crémeux et mousseux.
  • Ajouter les noix de grenoble grillées et broyer avec le mélange de dattes.
  • Mettre dans la croûte refroidie et laisser au frigo pendant la confection de la ganache.

Faire la ganache

  • Dans un bol, fouettez le sirop d’érable avec l’huile de noix de coco fondue jusqu’à homogénéité.
  • Ajouter le cacao et brasser jusqu’à obtention d’une belle ganache épaisse.
  • Étaler sur la tarte et remettre le tout dans le frigo pendant au moins une heure, idéalement la nuit si vous en êtes capable!

Environ 8 portions.

Source: Gourmande in the kitchen

19 thoughts on “Tarte aux noix de grenoble, dattes et chocolat (végétalienne)

  1. Bonjour! Ca permet d’avoir une croute croustillante et l’arôme des amandes sont ainsi plus développée mais dites-moi si vous ne la faites pas cuire!

  2. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog avec cette recette que j’ai très envie de tester! Mais je me demande juste, et-il vraiment nécessaire de passer la pâte au four? Est-ce que le résultat changerai beaucoup si l’on ne fais pas cette étape? Merci d’avance. Je vais regarder d’autres recettes 😉

  3. Un vrai délice! Ça fait longtemps qu’elle était dans mes projets, elle sera maintenant dans mes classiques!!! Merci!

  4. Ca a l’air delicieux! J’adore les noix de grenoble et cette tarte me semble super gourmande mais en meme temps super sain. (J’espere que mon francais n’est pas trop mauvais, ca fait du temps que j’ai parle francais!)

  5. wow tout un compliment ca 😀 Merci, j’adore cette tarte aussi!

  6. Je confirme : ultra gourmand et super facile à faire !
    Fait la semaine dernière à des beaux-parents qui ont adoré et l’on qualifié de dessert digne d’un restaurant gastronomique !
    Je le refais d’ailleurs pour demain.
    Merci pour ce partage.

  7. Moi je l’achète déja en poudre. Je ne travaille jamais avec de la poudre de noisettes, je l’utilise seulement en pâte. mais avec un bon robot on peut en faire. je fais régulièrement cette croûte et ca fonctionne à tout coup. pas pour toi?

  8. Salut!

    Comment est-ce qu’on fait pour avoir de la poudre d’amande/noisette/etc? Tu la trouves en épicerie ou tu la fais au robot culinaire? J’avais tenté la chose récemment avec des noisettes passées au robot et ma croute était très granuleuse, aucun «tonus» 😛 Merci!

  9. merci beaucoup! Ce n’est pas dans mes plans pour le moment de faire du sans gluten malheureusement. J’apprivoise déja le végan depuis peu alors une chose à la fois! Et en fait je fais des pâtisseries végan pour ma santé, je n’ai pas de soucis avec le gluten. Donc, lorsque j’aurai beaucoup de temps pour expérimenter, je me lancerai dans le sans gluten! Bonne semaine et merci pour le commentaire!

  10. Salut, je découvre ton site, tes recettes, nos plaisirs … Wow en plus une section Vegan! Trop cool… Petits défis pour toi, fais-tu dans le sans gluten ? Il ne me manque que cette info pour me lancer dans tes délicieuses recettes 🙂

  11. Une tarte végétale ultra gourmande ridiculeusement facile à faire et (apparemment) incroyablement délicieuse, je craque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.