Tartinade au chocolat noir et noisettes

S’il y a bien une tartinade que j’adore mettre sur mes rôties le matin, c’est bien du Nutella. J’aime ça à un point tel, que j’en achète jamais car c’est vraiment mauvais pour la santé et je sais pertinemment que je vais y passer la semaine à piocher dans le pot jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Ma vie a maintenant changé. J’ai heureusement trouvé la meilleure recette et la plus facile qui soit pour remplacer haut la main cette tartinade du diable. Je l’ai trouvé chez Madame Gateau, qui fait toujours de très belles photos de ses recettes et la, elle m’a vraiment titillée avec cette pâte à tartiner! La différence c’est que je suis vraiment accro à la noisette et pas allergique comme elle… Alors j’y suis allé allégrement! Comment faire la pâte de noisettes? Suffit de faire griller des noisettes, enlever la peau et les réduire en purée au robot-mélangeur avec autant d’huile qu’il le faut pour arriver à la texture désirée. Alors, on dit adieu au Nutella?

Ingrédients (2 pots)
200g chocolat noir
60g beurre
300ml lait condensé sucré (1 canne)
90ml pâte de noisettes

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat sur feu très doux et mélanger avec une cuillère en bois afin d’obtenir une texture homogène.
  • Hors du feu, ajouter la pâte de noisettes et mélanger.
  • Verser le lait concentré et homogénéiser la pâte.
  • Verser dans des pots massons.

Se conserve plusieurs jours à température ambiante, ou dans le frigo. N’oubliez pas de sortir votre tartinade et la laisser tempérer avant de la manger sinon elle sera très difficile à étendre sur vos toasts!

Source: Madame Gateau

3 thoughts on “Tartinade au chocolat noir et noisettes

  1. oups pardon pour la réponse tardive! la pâte de noisettes peut être trouvé en épicerie fine ou votre pâtissier peut peut-être vous en vendre si jamais vous êtes très gentil avec lui… sinon c’est très facile à faire!

  2. On trouve ca ou la pâte de noisette ?
    Et ce que c’est comme le beurre de noisettes ou d’amandes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.