Le lemon curd parfait ultra citronné

J’adore le citron. Jamais vous me prendrez à mordre dans un citron, mais je l’adore dans les desserts. Tarte au citron, crème de citron, pain au citron, limonade, sorbet au citron, gâteau au citron, mousse au citron… Je vous conseille vivement ce lemon curd (qui est d’une simplicité incroyable) et surtout la version  »crème brulée » que je vous présente en bas de la page. On aime tellement entendre le  »tac-tac » de notre cuillère sur une croute caramélisée d’une crème brulée!
lemon curd

Ingrédients
3/4 tasse sucre
6 jaunes d’œufs
1/2 tasse jus de citron
zeste de 6 citrons
1/2 tasse beurre coupé en cubes

  1. Mettre le sucre, jaunes d’œufs , jus de citron et zeste de citron dans une casserole et bien mélanger au fouet. *Attention à ne jamais laisser reposer les jaunes sur le sucre car ils vont  »brûler », ce qui veut dire que vous allez avoir des grumeaux de jaunes d’œufs dans votre lemon curd!
  2. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il y ai  un bouillon doux et qu’un épaississement se fasse. Brassez régulièrement votre mélange.
  3. Lorsque vous avez un texture épaisse ( ca peut prendre 10 minutes), versez dans un bol et ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  4. Versez dans des pots ou même dans des plats à crème brulée. Mettre au frigo au moins 2 heures avant de manger.
  5. Si vous voulez un lemon curd caramélisé comme une crème brulée, vous n’avez qu’à prendre votre plat de lemon curd bien froid et saupoudrez-le d’une fine couche de sucre blanc. À l’aide d’un chalumeau, bruler le sucre, remettre le tout au frigo et attendre 1 heure avant de manger.

Recette provenant du livre Pies and Tarts de Martha Stewart

4 thoughts on “Le lemon curd parfait ultra citronné

  1. Mmmmh, Lemon curd… Délicieux ! J'en ai fait un hiver et distribué les petits pots autour de moi. Ou comment se faire une réputation…

    Merci de me remettre la recette en mémoire…

    J'ai aussi un faible pour la tarte au citron meringuée…

  2. Il a l'air bien citronné ce lemon curd, il a donc tout pour me plaire parce que les desserts citronnés sont, depuis mon enfance, mes préférés… J'adore la version crème brûlée de ton lemon curd bien jaune, superbe!

  3. Moi itou je suis une grand fan de citron mais tout comme toi, je déteste mordre dans un quartier!!
    c'est délicieux du lemon curd, je fais une recette semblable mais sans gras!

    J'adore ta couleur jaune soleil!!

    Bon jeudi:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.