Écorces de citrons confits

Nous avons eu une journée particulièrement spéciale hier n’est-ce pas?! Toute cette pluie, ce vent, ces arbres arrachés… Ce temps sombre nous a presque tous obligé à rester chez soi, comme si on nous avertissait que nous devions plus que jamais, prendre soin de nous, relaxer, lire, jouer avec les enfants et pour les chanceux comme moi qui avait l’électricité: cuisiner! J’ai fouillé dans mes livres de recettes et je suis tombé sur Les Saveurs d’Alep des Éditions de l’Homme où j’ai découvert une recette d’écorces d’oranges confites. Je n’avais pas d’oranges, mais une tonne de citrons! Puisque j’ai un peu trop abusé du lemon curd dernièrement, je me suis dit que ça serait parfait pour combler mon envie citronnée d’une autre façon! Pas pour rien que mon blogue se nommait Citrus and Lemon auparavant!
Écorces de citrons confits
Ingrédients
10 citrons
1 tasse eau
1 kilo et demi sucre blanc
  1. Lavez et brossez les citrons.
  2. Coupez les citrons en 4 et séparez l’écorce de la chair. Faites de petite lanières de 1 cm de large et déposez dans une grande casserole.
  3. Remplissez la casserole d’eau froide et amenez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijotez 15 minutes.
  4. Égouttez les écorces dans une passoire et rincez-les longuement à l’eau froide pour enlever l’amertume. Répétez l’opération.
  5. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez les écorces et laissez confire à feu doux pendant 45 minutes.
  6. Les faire sécher 1 heure, les déposer dans un sac en plastique avec une tonne de sucre blanc et secouer le sac pour bien les enrober. Conservez dans une boite hermétique à température ambiante.
  7. Vous pouvez aussi faire sécher les écorces confites sur une grille pendant 24 heures et les tremper dans le chocolat fondu par la suite! Ils se conserveront 1 mois au réfrigérateur.

4 thoughts on “Écorces de citrons confits

  1. Moi aussi j'en ai fait la semaine dernière, c'est tellement bon… quoi que j'Ai un faible pour les écorces d'orange!

  2. J'en ai souvent fait avec mes écorces d'oranges (restes de jus), mais encore jamais avec du citron. Ca a l'air délicieux (merci le mauvais temps qui donne des bonnes idées)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.