Crème glacée à la cardamome et chocolat mi-amer

Lorsque je fais de la crème glacée, j’aime expérimenter les saveurs. J’en ai marre des classiques! Comme j’adore les épices, je me laisse souvent aller avec ces dernières. J’ai donc fabriqué cette glace à la cardamome que je trouvais exquise, mais j’y ai ajouté beaucoup de chocolat mi-amer, qui je trouve, se combine merveilleusement bien avec cette épice. L’arôme de la cardamome est très fort et il faut l’utiliser en petite quantité pour qu’elle ne soit pas désagréable. À vous de juger la quantité que vous désirez utiliser. La cardamome est très utilisée dans la cuisine indienne et asiatique en plus de faire partie du pain d’épices en Europe. Pourtant, je n’ai pas l’impression qu’une grande partie de mon entourage la connaisse! J’ai fait quelques recherches sur la cardamome et j’ai su qu’elle est très connue pour ses vertus de facilitatrice de la digestion! Lorsqu’on l’infuse, elle aide à expulser les gaz intestinaux et elle soulage les indigestions et les flatulences. Alors pourquoi ne pas l’utiliser!
Crème glacée  à la cardamome et chocolat mi-amer

Recette de crème glacée  à la cardamome et chocolat mi-amer
1/2 gousse de vanille
5 graines de cardamome grillées
650ml lait 3,25%
350g crème 35%
100g jaunes d’oeufs
230g sucre
3 tasses chocolat mi-amer

  1. Mettre dans une grande casserole, le lait, la crème 35%, la vanille, la cardamome et un peu de sucre. Amenez à ébullition sur feu moyen en brassant sans arrêt avec une maryse ne s’assurant de racler le fond.
  2. Dans un grand cul-de-poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment  de l’appareil.
  3. Versez le mélange de lait bouillant sur les jaunes en fouettant bien le tout.
  4. Mettre le cul-de-poule sur une bol de glace ou d’eau froide jusqu’à ce que le mélange devienne tiède.
  5. Turbinez avec votre machine selon les instructions du manufacturier.
  6. Ajoutez le chocolat mi-amer dans votre crème glacée qui a été turbinée et bien mélanger.
  7. Mettre au congélateur, dans un récipient hermétique.

3 thoughts on “Crème glacée à la cardamome et chocolat mi-amer

  1. Oui c'est vrai que c'est toujorus bon des classiques mais c'est amusant d'expérimenter quand on le peut! @Adelya malheureusement je ne crois pas que ma glace tienne jusqu'à Montréal hihi Ca va devenir un lac de crème dans un récipient hihi La glace ne doit pas aimer le trajet brossard-montréal en métro et bus haha

  2. Wouhaha ça a l'air tellement bon jveux y gouter !!! Si tu passes a la boutique pointG tu pourrais nous faire une dégust' hihihi

  3. J'aime aussi beaucoup expérimenter avec les glaces, mais j'aime aussi beaucoup les classiques. Cette glace à la cardamome doit doit être super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.